Thứ Ba, 23 tháng 8, 2011

JOE DASSIN (3)

Joe Dassin cùng Mireille Mathieu là hai ca sỹ Pháp rất nổi tiếng và được yêu thích ở Liên xô thời bấy giờ. Họ đã nhiều lần sang biểu diễn ở Moscow, nhưng hồi đó mình chưa đi du học. Mình chỉ được nghe một concert vô cùng ấn tượng của Didier Maruani và băng nhạc Space trước một biển người hâm mộ ở sân vận động Luzhniki, năm 1992.

Liên quan đến cái cassette tí xíu và mấy băng Joe Dassin của mình có mẩu chuyện vui thế này. Số là trường mình ít sinh viên Việt nam. Suốt mấy năm trời chỉ có hai khóa, chục người lèo tèo với nhau. Khi mình lên năm 4-5 bắt đầu có nhiều SV VN mới về. Nhiều em xinh. Cậu bạn học khóa mình (tiếng Anh) chết mê chết mệt một nhỏ học tiếng Pháp năm 1. Nhỏ này thích nghe nhạc, đặc biệt là Joe Dassin. Thế là cậu bạn ngỏ ý cho nhỏ mượn cái cassette cùng mấy băng nhạc tiếng Anh để nghe. Chẳng rõ vì nhỏ đó (vốn đã có bạn trai làm nghiên cứu sinh PTS Vật lý, ở thành phố khác) muốn giữ ý trước ухажёр (cây si) mới, hay do gu nhạc của nhỏ không hợp gu nhạc của cậu bạn mình (rock, kiểu như Phil Collins, Pink Floyd), hay vì con cassette của hắn xịn quá nhỏ kia ngại mượn, hoặc vì tất cả các lý do cộng lại, mà nhỏ đó khăng khăng chỉ mượn của mình. Thế là con cassette còm của mình hoạt động hết công suất, phục vụ luôn cả mấy nhỏ khác nữa chứ. Còn mình thì được thằng bạn hẩu ban cho mấy cú lườm. Oan ức!

Rốt cuộc thì "liên minh" Anh-Pháp thứ hai ở trường mình không thành. "Liên minh" thứ nhất là anh H. (Pháp) lấy chị D. (Anh). Nhỏ kia sau này lấy anh PTS Vật lý, còn cậu bạn mình cưới một nhỏ khác cùng trường, nhưng học tiếng Anh. Con đầu của hai cặp này bây giờ chắc sắp vào đại học cả rồi.

Quay lại với Joe Dassin.
Để kết thúc loạt bài về người ca sỹ nổi tiếng, xin giới thiệu thêm ba ca khúc trữ tình, những ca khúc đã đi cùng với năm tháng cuộc đời sinh viên của mình.



Souviens-toi, c'était un jeudi
Souviens-toi, on avait suivi
Le chemin des amoureux
C'était il était une fois nous deux
Souviens-toi, c'était le grand jour
Le grand pas vers le grand amour
C'était encore mieux que ça
C'était nous deux il était une fois

Un môtel sur la route du port
Un soir banal
Deux clients, un veilleur qui s'endort
Sur son journal
Il nous tend à chacun une clé
Nous dit: "bonsoir"
Le matin on avait réservé des chambres à part
On n'ose pas montrer qu'on s'aime
A dix-huit ans à peine

Souviens-toi, c'était un jeudi
Souviens-toi, on avait suivi
Le chemin des amoureux
C'était il était une fois nous deux
Souviens-toi, c'était le grand jour
Le grand pas vers le grand amour
C'était encore mieux que ça
C'était nous deux il était une fois

On a pris le quatorze au hasard
Un peu génés
Puis ta robe a glissé dans le noir
On s'est aimé
Quand plus tard le garçon est venu
Nous apporter
Deux cafés d'un sourire entendu
Tu t'es cachée
Il n'a pas vu que tu pleurais
L'enfance qui s'en allait

Souviens-toi, c'était un jeudi
Souviens-toi, on avait suivi
Le chemin des amoureux
C'était il était une fois nous deux
Souviens-toi, c'était le grand jour
Le grand pas vers le grand amour
C'était encore mieux que ça
C'était nous deux il était une fois.



Salut, c'est encore moi!
Salut, comment tu vas?
Le temps m'a paru très long
Loin de la maison j'ai pensé à toi

J'ai un peu trop navigué
Et je me sens fatigué
Fais-moi un bon café
J'ai une histoire à te raconter

Il était une fois quelqu'un
Quelqu'un que tu connais bien
Il est parti très loin
Il s'est perdu, il est revenu

Salut, c'est encore moi!
Salut, comment tu vas?
Le temps m'a paru très long
Loin de la maison j'ai pensé à toi

Tu sais, j'ai beaucoup changé
Je m'étais fait des idées
Sur toi, sur moi, sur nous
Des idées folles, mais j'étais fou

Tu n'as plus rien à me dire
Je ne suis qu'un souvenir
Peut-être pas trop mauvais
Jamais plus je ne te dirai:

Salut, c'est encore moi!
Salut, comment tu vas?
Le temps m'a paru très long
Loin de la maison j'ai pensé à toi



Nancy en hiver, une neige mouillée
Une fille entre dans un café
Moi, je bois mon verre, elle s'installe à côté
Je ne sais pas comment l'aborder

La pluie, le beau temps, ça n'a rien de génial
Mais c'est bien pour forcer son étoile
Puis vient le moment où l'on parle de soi
Et la neige a fondu sous nos pas

On s'est connus au café des trois colombes
Aux rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie

Nancy au printemps, ça ressemble au Midi
Elle m'aime et je l'aime aussi
On marche en parlant, on refait la philo
Je la prends mille fois en photo

Les petits bistrots tout autour de la place
Au soleil ont sorti leurs terrasses
Mais il y avait trop de lumière et de bruit
On attendait qu'arrive la nuit

On s'est connus au café des trois colombes
Aux rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie

Nancy, c'est trop loin, c'est au bout de la terre
Ça s'éloigne à chaque anniversaire
Mais j'en suis certain, mes chagrins s'en souviennent
Le bonheur passait par la Lorraine

Elle s'en est allée suivre d'autres chemins
Qui ne croisent pas souvent les miens
Je t'ai oubliée, mais c'est plus fort que moi
Il m'arrive de penser à toi

On s'est connus au café des trois colombes
Aux rendez-vous des amours sans abri
On était bien, on se sentait seuls au monde
On n'avait rien, mais on avait toute la vie.


(Hết)

Không có nhận xét nào:

Đăng nhận xét